Imprimer cette page

Gaston et Paulin Paris Inventaire complet (pdf)

Présentation du fonds

-+
  • Introduction

  • Présentation du contenu

    Le présent répertoire décrit les archives de Gaston Paris et celles de son père Paulin Paris. Elles se composent de nombreuses notes de recherche relatives à l’étude des langues et des littératures médiévales et notamment le contenu des cours professés au sein de grands établissements de recherche comme le Collège de France ou l'EPHE. Les archives de Gaston et Paulin Paris présentent un intérêt scientifique important ; les deux hommes ont fortement contribué, en France, à l'émergence de la Philologie et à sa promotion au rang de discipline scientifique.

  • Modalités d'entrées

    Les archives de Gaston Paris auraient intégré les fonds de la IVe section de l’EPHE entre les années 1914 et 1917 selon toute vraisemblance. Émile Châtelain, alors secrétaire de cette section, en charge de la bibliothèque Gaston Paris et administrateur de la société amicale par ailleurs, aurait achevé le projet initialement formulé en récupérant les archives en possession de Mme Paris. Cette donation, si elle a eu lieu, n’a laissé aucune trace connue.

    Dépôt à l'Humathèque Condorcet par l'École Pratique des Hautes Études.

  • Historique de la conservation

    Après la mort de Gaston Paris, sa bibliothèque est rachetée par la Marquise Arconati-Visconti et offerte à l’État. Alors qu'elle est attribuée à la IVe section de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE), les archives du savant restent, elles, en possession de son épouse, Marguerite Paris. Cette donation est l’occasion de la création de la société amicale Gaston Paris. Cette dernière se donne alors pour missions de préserver, enrichir et faire connaitre l’œuvre de leur maitre et/ou ami décédé. Chaque année, l’association rend compte de son activité dans son bulletin paru entre 1903 et 1914. Et chaque année, Madame Paris est invitée à compléter la bibliothèque de Gaston Paris avec les archives qu'elle conserve encore. Au cours de l’année 1914, la société disparaît sans que le projet ne soit réalisé. Marguerite Paris décède quant à elle en 1917.

  • Tris et éliminations

    Les archives constitutives de ce fonds n’ont fait l’objet d’aucune élimination et sont à conserver pour leurs valeurs historique et patrimoniale.

  • Statut

    Archives publiques
  • Accroissement

    Fonds clos.

  • Modalités d'accès

    Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le  Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du  Code de la propriété intellectuelle  pour leur exploitation (art. L.122-5).

  • Modalités de reproductions

    Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle , art. L.122-5) et des données à caractère personnel.

  • Modalités de réutilisation

    Citer sous la forme : Fonds Gaston et Paulin Paris (EPHE BMF 4PAR), Humathèque, Campus Condorcet.

  • Langue et écriture des documents

    français, ancien français, allemand, anglais, espagnol, castillan, italien, suédois, hébreu.
  • Autres instruments de recherche

    Les précédents inventaires des archives de Gaston et Paulin Paris sont conservés à l’EPHE sous la cote EPHE BMF 4PAR 133 à 134 du présent inventaire. Les cotes auxquelles ils renvoient sont caduques à l’exception de celles issues du dernier inventaire, réalisé par Noël Tanazacq, directeur de la bibliothèque Michel Fleury, pour lequel il existe une concordance (document interne).

  • Sources complémentaires

    Archives nationales, F/17/2835Comité des travaux historiques ; dossiers individuels, P-W.

    Bibliothèque nationale de France, NAF 24430-24466, Correspondance de Gaston Paris.

    Bibliothèque de l'Institut de France :

    Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (CCIC).

    Collège de France :

  • Bibliographie

    Sources consultées pour établir la description :

    • Bähler, Ursula. Gaston Paris et la philologie romane, avec une réimpression de la Bibliographie des travaux de Gaston Paris publiée par Joseph Bédier et Mario Roques (1904). 2004.
    • Gauthier, Claudine. « Il a rempli le monde. Biographie de Gaston Paris (1839 1903) », Encyclopédie Bérose des histoires de l’anthropologie, 2008.
    • Trautmann-Waller, Céline. De la philologie allemande à l’anthropologie française. Les sciences humaines à l’EPHE (1868 1945). Honoré Champion, Paris, 2017.

    Projet PARES :

  • Mode de classement

    Le fonds est subdivisé en trois parties distinctes : les archives de Gaston Paris, celles de son père, qu’il a conservées et quelquefois annotées, et les documents relatifs à la gestion de ces archives par l’EPHE.

    Le classement est thématique puis chronologique à l’intérieur de chaque ensemble.

    En tête du sous-fonds Gaston Paris ont été classées les archives relatives à sa période étudiante : cahiers de notes de cours, cahiers de note de recherches pour ses thèses. Une deuxième partie contient les documents relatifs à son activité de professeur, au Collège de France, à la rue Gerson, au sein de l’EPHE ou à l’extérieur à l’occasion de conférences. Une troisième partie est consacrée à ses notes de recherche ; le plus souvent consignées dans des carnets. Une quatrième partie réunie la correspondance, parfois envoyée et souvent reçue, de Gaston Paris. Elle se compose aussi bien des lettres seules que des lettres accompagnées de travaux. Une sixième partie distingue spécifiquement les travaux d’autres chercheurs reçus par Gaston Paris sans correspondance.

    Le sous fonds Paulin Paris s’organise autour de trois ensembles : les notes de travaux, la correspondance et les articles de presse.

    Une dernière partie, associée artificiellement au reste des archives, rassemble les documents relatifs au suivi de la donation, et à la gestion des archives de Gaston et Paulin Paris. Il s’agit notamment de la correspondance autour de l’attribution de la bibliothèque de Gaston Paris à la 4e section de l’EPHE, de ses premiers catalogues, mais aussi des précédents inventaires des archives.

    La cote EPHE BMF 4PAR 060 a été laissée vacante lors de la reprise de l'instrument de recherche en juin 2025.

  • Note

    Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque Condorcet du Campus Condorcet en vue de leur intégration dans le système d'information archivistique de l’Humathèque Condorcet et de la publication de l’instrument de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.

    L’en-tête de l’inventaire est actuellement en cours de reprise. Un double travail est mené, d’une part, une restitution de l’historique de conservation du sous-fonds Gaston Paris, d’autre part, un travail d’identification et d’enrichissement des métadonnées liées aux langues étrangères.

    Il a été décidé de ne pas recoter le fonds afin d’éviter d’ajouter une couche de complexité supplémentaire. Le fonds dispose en effet d’un triple système de cotation : les cotes à la pièce attribuées par la Bibliothèque Michel Fleury (BMF), les cotes données par l’EPHE lors du classement, et enfin les cotes attribuées lors du dépôt à l’Humathèque.

    Pour tous les articles du sous-fonds Gaston Paris n’ayant pas de dates extrêmes, nous avons choisi d’ajouter les dates extrêmes de la vie de Gaston Paris, afin de permettre de donner une indication de datation.

  • Indexation

  • Personnes

    Paris, Gaston (1839-1903) ; Paris, Paulin (1800-1881) ; Meyer, Paul (1840-1917) ; Chatelain, Émile (1851-1933)
  • Mots matières

    Philologie romane ; Poésie médiévale ; Littérature médiévale
  • Organisme

    Collège de France (Paris ; 1530-....) ; École nationale des chartes (Paris ; 1821-....)


Réalisation : Ligeo Archives