Autres forme(s) autorisée(s) du nom
GSRL
Groupe de Sociologie des religions et de la Laïcité (Paris ; 1995-2006)
Groupe de sociologie des religions (Paris ; 1993-1995)identifiant
ISNI 0000 0001 1958 6345
DescriptionDates d'existence
2006Présentation
Le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) est une unité mixte de recherche (UMR) sous tutelle du CNRS et de l'École pratique des hautes études (EPHE/PSL). Il a été créé en 1995 en tant qu’UMR 8582 sous le nom de Groupe de sociologie des religions et de la laïcité à partir de la réunion du Groupe de sociologie des religions (GSR) du CNRS et de l’équipe Histoire et sociologie de la laïcité de l’EPHE. Il associe des spécialistes des différentes sciences sociales (sociologues, historiens, anthropologues, politistes, philosophes) réunis autour de l’étude de deux champs de recherche complémentaires : l’évolution des attitudes religieuses et convictionnelles des individus, d’une part ; l’évolution des relations Églises-État dans le monde et des régimes de laïcité, d’autre part. Il a depuis lors continûment cru en nombre de membres, et en diversité de ses objets d’étude et de ses aires géographiques.
Les sciences sociales des religions sont aujourd’hui confrontées à une forte demande sociale d’informations et d’analyses portant sur les mutations religieuses actuelles, les caractéristiques et évolutions de tel ou tel monde religieux, les questions et polémiques relatives à l’expression des identités religieuses dans la vie sociale, ou les laïcités et les défis qu’elles rencontrent. Que ce soit à travers la participation à des manifestations scientifiques ou à travers l’engagement dans des débats nationaux et internationaux, il s’agit toujours pour les membres du GSRL de situer leur apport proprement scientifique dans des débats où les acteurs eux-mêmes sont demandeurs d’analyses objectivant les situations et les interprétations diverses qu’elles suscitent.
Le GSRL se réunit en un séminaire interne mensuel et lors de journées d’études ; de plus, il organise régulièrement de grands colloques internationaux.
Les membres du GSRL enseignent dans diverses institutions, en particulier à l’École Pratique des Hautes Études. Outre les ouvrages collectifs et individuels, le GSRL participe à la publication de la revue Archives de Sciences Sociales des Religions.
Statut juridique
unité mixte de recherche (UMR 8582)Zones géographiques
59-61, rue Pouchet
75849
Paris
France (Métropolitaine)Fonctions et activités
Unité de recherche- Animation de la communauté scientifique
Colloques / congrès / séminaires de recherche
Recherche
Formation Domaine
Domaine scientifique : Sciences humaines et sociales (SHS).
Domaine disciplinaire : SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux ; SHS5 Langues, textes, arts et cultures.
Sous-domaine disciplinaire : SHS2_4 Sociologie, Démographie ; SHS5_4 Philosophie, sciences des religions, théologie.
Le GSRL rassemble des chercheurs de différentes disciplines (histoire, sociologie, sciences politiques, anthropologie, philosophie, droit etc.) travaillant sur les transformations du religieux et les...
...Organisation interne
Le GSRL est organisé en deux pôles, un pôle administratif et un pôle recherche. Le pôle recherche est constitué de quatre programmes, deux axes transversaux et une action (séminaires et ateliers internes). Liste des directeurs : Alfonsina Bellio (2021-). Pascal Bourdeaux (par intérim de septembre 2020 à mars 2021) Sébastien Fath (2019-2020) Philippe Portier (2008-2018) Jean-Paul Willaime (2002-2008) ; directeur du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité puis du Groupe Sociétés,...
...Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre national de la recherche scientifique (Paris ; 1939-....)
Le Groupe est sous la tutelle conjointe du Centre national de la recherche scientifique.
- École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Le Groupe est sous la tutelle conjointe de l’École Pratique des Hautes Études.
- Groupe de sociologie des religions (Paris ; 1954-1995)
Prédécessuer du GSRL.
Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (1995-2006)
Groupe de sociologie des religions (GSR) (1993-1995)
Réalisation : Ligeo Archives