Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Les résultats contiennent tous les termes recherchés, mais attention, ils peuvent ne pas être placés à proximité les uns des autres.
Expression exacte : mettre le terme recherché entre guillemets, exemple : "Pierre Bourdieu" ou "Egypte". Seuls les documents contenant précisément la suite de mots recherchés apparaissent dans les résultats.
Cet onglet vous permet de faire une recherche par institution, laboratoire, centre de recherche, etc... (EPHE, EHESS, Paris1, GSRL, CHS, ...). La recherche se fait uniquement par acronyme (consulter la table des sigles disponible ici).
Cet onglet vous permet de cliquer sur un des thèmes listés pour voir la liste des fonds concernés indexés au sujet(s) sélectionné(s). La liste s’auto-complète au fur et à mesure de votre terme recherché.
Cet onglet vous permet de chercher parmi les personnes (physiques ou morales) qui sont indexés dans les fonds.
19 réponses à votre recherche
Organisme (par sigle) : EHESS
Ce fonds concerne principalement les activités et recherches personnelles de Geneviève Guitel et dans une moindre mesure ses relations de travail avec Charles Morazé. Il est constitué surtout de...
Ce fonds concerne principalement les activités et recherches personnelles de Geneviève Guitel et dans une moindre mesure ses relations de travail avec Charles Morazé. Il est constitué surtout de notes manuscrites (notes de lecture, notes de travail, manuscrits), qui sont toujours soigneusement datées. Geneviève Guitel gardait également une copie manuscrite des lettres qu’elle envoyait et ré-annotait ses notes de travail au fil des années.
On y distingue trois grandes parties : sa préparation à l’agrégation et son activité d’enseignante (rédaction d’exercices) ; ses recherches en mathématiques et en histoire des mathématiques, en particulier la préparation et rédaction de son ouvrage sur l’histoire comparée de la numération, qui représente la plus importante sous-partie de ce fonds ; et enfin, sa collaboration au séminaire de recherche de Charles Morazé.
On trouve dans ce fonds des textes d’exposés et de cours de Charles Morazé ainsi qu'une partie de sa correspondance. Il n’est pas sûr si ces documents proviennent à l’origine du fonds Guitel ou des archives personnelles de Charles Morazé.
On y retrouve de la documentation relative à la chimie et la technologie qui ont pu être des centres d’intérêt de Geneviève Guitel, mais sans certitude sur leur rapport avec le reste du fonds.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la...
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Ce fonds résulte de l'activité de Suzanne Tardieu-Dumont en tant qu'anthropologue et conférencière principalement à l'Ecole du Louvre et au Musée des Arts et Traditions populaires. Le lecteur y...
Ce fonds résulte de l'activité de Suzanne Tardieu-Dumont en tant qu'anthropologue et conférencière principalement à l'Ecole du Louvre et au Musée des Arts et Traditions populaires. Le lecteur y trouvera essentiellement des dossiers de travail préparatoire à des publications, des enquêtes sur le mobilier traditionnel et la vie domestique ainsi qu'un projet de catalogue concernant le luminaire traditionnel. Le fonds est composé d'un important volume de littérature grise (mémoires, tirés-à-part, rapports...) ainsi que de notes manuscrites prises à l'occassion de cours ou de séminaires.
L'intérêt principal du fonds privé Alexandre Koyré réside dans la présence d'abondantes notes de lecture et de travail, de textes de conférences et de cours, de manuscrits inédits, d'extraits...
L'intérêt principal du fonds privé Alexandre Koyré réside dans la présence d'abondantes notes de lecture et de travail, de textes de conférences et de cours, de manuscrits inédits, d'extraits annotés d'ouvrages de divers auteurs et de documents relatifs à son cursus universitaire et sa carrière administrative. On y trouvera également des photos et ses cahiers d'étudiant en Allemagne et en France. Ce fonds rassemble en outre des tirés à part d'articles d'Alexandre Koyré, des exemplaires de ses ouvrages réédités ainsi que des comptes rendus de ses ouvrages et articles. Les éléments de correspondance reçue et envoyée sont peu nombreux, datent essentiellement des années 1931-1934 et concernent principalement la publication de Recherches philosophiques, revue dont Alexandre Koyré partagea la direction avec Albert Spaïer. Quelques courriers de scientifiques reconnus sont néanmoins conservés comme par exemple ceux signés Levinas, Aron, Jankélévitch ou encore Lacan.
Le fonds rassemble les archives conservées au domicile de Claude Lefort ainsi que celles conservées par ses secrétariats successifs à l’. Il témoigne de la carrière d’enseignant-chercheur de...
Le fonds rassemble les archives conservées au domicile de Claude Lefort ainsi que celles conservées par ses secrétariats successifs à l’. Il témoigne de la carrière d’enseignant-chercheur de Claude Lefort, indissociable de ses activités éditoriales et militantes. On retrouve, dans les manuscrits et tapuscrits d’ouvrages, d’articles, de séminaires et conférences comme dans les prises de position dans l’espace public, les thèmes de prédilection de ce professeur, écrivain philosophe : la phénoménologie de , la démocratie moderne, le totalitarisme et le phénomène bureaucratique, l’humanisme politique. Une très riche correspondance vient compléter cet ensemble de documents. Quelques documents ont été ajoutés au fonds après le décès de Claude Lefort (voir EHESS CESPRA CL 5).
Archives produites par François Furet, enseignant-chercheur à l’ Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) . Le lecteur pourra y trouver des documents reflétant les différentes...
Archives produites par François Furet, enseignant-chercheur à l’ Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) . Le lecteur pourra y trouver des documents reflétant les différentes activités de cet historien, spécialiste de la Révolution française , mais aussi citoyen engagé dans la politique de son temps et commentateur de l’actualité. Manuscrits et tapuscrits de séminaires, de publications scientifiques, de conférences et colloques, participation à des enquêtes collectives, interventions dans les media, constituent le cœur de ces archives, sans oublier une abondante correspondance. Quelques documents ont été ajoutés au fonds après le décès de François Furet (voir notamment EHESS CESPRA FFUR 22-24).
<<<1234>
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives