Le fonds Mai 68 de la Bibliothèque Maitron du Centre d'histoire du XXe siècle contient des documents ayant trait aux événements de mai-juin 1968 à la Sorbonne et plus généralement dans le milieu universitaire et de la recherche. Ces documents furent collectés par Jean Maitron, pendant les événements de Mai, et rassemblés dans le Recueil "La Sorbonne par elle-même" réalisé en juillet 1968 par Michelle Perrot, Madeleine Rebérioux et Jean Maitron (Le Mouvement social, n°64).
A ce premier fonds, viennent s'ajouter des dons successifs de décembre 1968 à 1986, qui permettent aujourd'hui de disposer d'un ensemble documentaire d'une grande ampleur et d'une extrême richesse sur les événements de mai et juin 1968 à Paris et en Province.
Le fonds d’archives né de ces apports successifs rassemblait originairement 84 cartons d’archives et 13 volumes de documents reliés.
Les archives du fonds Mai 68 du CHS contiennent :
Des tracts : ils constituent la grande majorité du fonds : tracts imprimés des organisations nationales et de mouvements politiques, tracts ronéotés des comités d’action, des mouvements étudiants et/ou ouvriers de toute nature. Le terme 'tract' peut aussi indiquer : les affichettes, brochures, circulaires et autres papillons de propagande ou d'information, illustrés ou non. La conservation de ces tracts est d'autant plus importante que ce type de document, du fait de sa large diffusion et de sa multiplication dans les nombreuses antennes touchées par le mouvement, fut moins systématiquement conservé.
La production scientifique provenant des commissions de travail ou des comités de grève fondés en mai 68 : comptes-rendus d’assemblées générales ou de réunions, rapports, motions adoptées, communiqués et déclarations, projets de réforme, notes d’information, documents de travail de tout genre, etc.
Des dossiers de recherche sur des thèmes spécifiques et propres au contexte de mai 68 : la répression universitaire, la réforme de l’enseignement, les nouvelles structures universitaires, les élections présidentielles de 1969, etc.
13 volumes reliés qui contiennent un large ensemble de tracts et de documents divers reçus en un don par le CHS, en décembre 1968. Un inventaire établi par le CHS se trouve dans le volume n°1.
Des périodiques : rares ou moins rares, parus principalement en mai et juin 1968. Ce fonds témoigne d'une presse engagée qui a couvert minutieusement l'événement.
Ces documents concernent majoritairement le milieu universitaire et scolaire, mais aussi celui de la recherche (avec notamment 5 boîtes consacrées au C.N.R.S. et à leurs travaux sur les événements de mai 68) et du travail et ont été pour beaucoup récoltés à Paris, et en région parisienne. Enfin, on pourra aussi effectuer des recherches sur ce fonds de manière géographique, une distinction Paris/Province ayant été faite pour les archives concernant les établissements d'enseignement.
Les archives datent pour la plupart de mai-juin 1968 mais couvrent, pour certains, la fin de l’année, ainsi que la préparation des élections de juin 1969. Les archives concernant le S.N.E.Sup en particulier s'étendent sur une période allant de 1965 à 1970. Les périodiques touchent également une période plus large. Les tracts, qui constituent une majeure partie du fonds, étaient peu souvent datés, des annotations peuvent cependant apporter une indication sur les dates de diffusion.
![Fermer le détail](/archives/img/moins_pt.gif?1728889476)