Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Les résultats contiennent tous les termes recherchés, mais attention, ils peuvent ne pas être placés à proximité les uns des autres.
Expression exacte : mettre le terme recherché entre guillemets, exemple : "Pierre Bourdieu" ou "Egypte". Seuls les documents contenant précisément la suite de mots recherchés apparaissent dans les résultats.
Cet onglet vous permet de faire une recherche par institution, laboratoire, centre de recherche, etc... (EPHE, EHESS, Paris1, GSRL, CHS, ...). La recherche se fait uniquement par acronyme (consulter la table des sigles disponible ici).
Cet onglet vous permet de cliquer sur un des thèmes listés pour voir la liste des fonds concernés indexés au sujet(s) sélectionné(s). La liste s’auto-complète au fur et à mesure de votre terme recherché.
Cet onglet vous permet de chercher parmi les personnes (physiques ou morales) qui sont indexés dans les fonds.
44 réponses à votre recherche
Organisme (par sigle) : chs
Le fonds rassemble des documents relatifs à l'activité politique de Marcel Livian, avocat, militant au Parti socialiste, particulièrement impliqué au sein des commissions de la S.F.I.O., en faveur...
Le fonds rassemble des documents relatifs à l'activité politique de Marcel Livian, avocat, militant au Parti socialiste, particulièrement impliqué au sein des commissions de la S.F.I.O., en faveur du droit des immigrés en France après 1930.
Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Le fonds rassemble les documents relatifs aux activités militantes de Pierre Accard en tant que président de l’Union nationale des syndicats de cadres (UNSC) d’EDF-GDF. Ce fonds éclairera le...
Le fonds rassemble les documents relatifs aux activités militantes de Pierre Accard en tant que président de l’Union nationale des syndicats de cadres (UNSC) d’EDF-GDF. Ce fonds éclairera le lecteur sur le fonctionnement et les activités d’un syndicat au sein d’une grande entreprise publique. Il est constitué de correspondance, de dossiers de réunions (ordres du jour, comptes rendus, documents à l’appui des décisions), de notes manuscrites et dactylographiées, de dossiers d’affaires constitués par l’UNSC et de documentation (textes officiels, documentation interne à EDF-GDF). On y trouve également une collection importante de presse et de bulletins syndicaux de toute nature ainsi que quelques papiers personnels.
Le fonds s’articule autour de six ensembles.Le premier ensemble contient les papiers relatifs à l’organisation interne de l’UNSC (statuts, congrès et autres instances de l’UNSC), à ses relations avec la CGT FO et avec d’autres syndicats (CGT, CFTC…), ainsi qu’à la formation des militants et à la communication de l’UNSC, à destination des cadres notamment. Un dossier rassemblant des allocutions et articles de Pierre Accard éclaire les positions de ce dernier au cours des dernières années de sa présidence de l’UNSC.
Le deuxième ensemble décrit l’action de l’UNSC au sein l’entreprise d’Etat EDF-GDF. Le lecteur pourra y trouver des dossiers résultant des nombreux échanges entre l’UNSC et les différents services d’EDF-GDF (correspondance, documentation interne, règlements), ainsi que des papiers relatifs à la participation de l’UNSC aux diverses instances représentatives d’EDF-GDF (commission supérieure nationale du personnel, caisse centrale d’activités sociales) et à la défense des revendications du personnel. On notera la présence, parmi ces derniers, de dossiers de défense des intérêts de carrière comportant de nombreux dossiers nominatifs.
Le troisième ensemble résulte des activités de l’UNSC en tant que corps intermédiaire. On y trouvera notamment des papiers relatifs à l’élaboration des quatrième, cinquième et sixième plans quinquennaux et à la participation de l’UNSC aux activités de l’organisme consultatif « article 35 » sur l’enseignement technique supérieur.
Le quatrième ensemble réunit une série de dossiers de colloques et de congrès, organisés entre autres par la Confédération CGT-FO et par la Fédération nationale des Industries de l'Energie Electrique et du Gaz (FNIEEG), rassemblée par Pierre Accard.Le cinquième ensemble est constituée de la presse et d’une collection importante de bulletins syndicaux.Le sixième ensemble comprend quelques papiers personnels.
Le Fonds Pierre Brizon représente un ensemble d'environ 340 photocopies de lettres adressées entre 1909 et 1920 à Pierre Brizon (1878-1923), homme politique socialiste, pacifiste, député de...
Le Fonds Pierre Brizon représente un ensemble d'environ 340 photocopies de lettres adressées entre 1909 et 1920 à Pierre Brizon (1878-1923), homme politique socialiste, pacifiste, député de l'Allier. Les photocopies de ces lettres, detenues par la famille Brizon, ont été effectuées par Madeleine Rebérioux au cours des années 1960. L’historienne les a ensuite déposées au Centre d’histoire sociale du XXe siècle.
Une partie des lettres,190, datées de 1916 ont fait l'objet du mémoire de maitrise soutenu par Thierry Bonzon à l'Université Paris 1 en 1985, 190 lettres de pacifistes (juin 1916-octobre 1916) : étude d'une population et d'un discours pacifiste au travers d'une correspondance adressée au député Brizon, sous la direction d'Antoine Prost et de Jean-Louis Robert. Ces lettres ont été séparées du reste du corpus et numérotées par l'auteur du mémoire car elles correspondent à un événement, le discours pacifiste du député P. Brizon, pononcé à la Chambre le 24 juin 1916 justifiant son refus et celui de ses camarades, Alexandre Blanc et Jean-Pierre Raffin-Dugens, de voter les crédits de guerre. Ce discours avait suscité la correspondance de la part de soldats du front, de civils, ainsi que de militants et militantes socialistes s’adressant à l’homme en vertu de ses prises de positions politiques.
154 de ces lettres ont été publiées dans l'ouvrage de Thierry Bonzon et de Jean-Louis Robert, "Nous crions grâce", 154 lettres de pacifistes (juin-novembre 1916), Paris, Les Editions ouvrières, 1989.
Le reste de la correspondance (non numérotée) est principalement constituée de lettres en provenance d’électeurs, de personnalités socialistes ou d’organisations politiques, adressées à P. Brizon pour le solliciter, le questionner ou le soutenir dans ses activités de représentant socialiste. Elu en 1909-1910 Conseiller d’arrondissement de Bourbon-l’Archambault (Allier), il recevait dans cette période des lettres de métayers du canton. De nombreuses lettres également de « camarades », de « collègues » ou d’électeurs le félicitaient lors de ses entrées en fonction en tant que député de la deuxième circonscription de Moulins, en avril 1910, puis en avril-mai 1914, en tant que député maire. Une vingtaine de lettres appartiennent à la période sélectionnée par Thierry Bonzon et par Jean-Louis Robert (juin-novembre 1916), mais ont été extraites du fonds numéroté, car elles n’évoquent pas le sujet retenu par les auteurs (c’est-à-dire le discours pacifiste de P. Brizon devant la chambre).
Enfin quelques documents de cette section non numérotés concernent les élections législatives de 1910 et de 1914.
Les trois premières boîtes du fonds Delanoue renferment une documentation riche et diverse, laquelle concerne presque exclusivement l’activité communiste et syndicale durant la période de la...
Les trois premières boîtes du fonds Delanoue renferment une documentation riche et diverse, laquelle concerne presque exclusivement l’activité communiste et syndicale durant la période de la Seconde Guerre mondiale et la Libération. Paul Delanoue a conservé de très nombreux tracts et journaux clandestins (L’Humanité notamment), ainsi que des instructions du PCF adressées aux FTPF ou aux FFI, des projets de résolution au CN. Les boîtes 4 à 7 rassemblent les documents relatifs à la rédaction (manuscrit) et à la publication de l’ouvrage Les Enseignants, ainsi que des notes pour des chapitres supplémentaires. Les boîtes 8 à 12 concernent la Fédération internationale syndicale de l’enseignement (FISE). Il s’agit ici à la fois de circulaires et de papiers internes de la FISE, mais également de discours, de brochures, de comptes rendus de nombreuses conférences, de correspondance. Les boîtes 13 à 17 concernent les archives de Paul Delanoue relatives à l’Afrique et au syndicalisme enseignant africain. L’accent a été mis sur le regroupement des dossiers par pays et par thèmes, permettant ainsi d’obtenir une meilleure lisibilité de la documentation. La boîte 18 concerne la Palestine et d’autres pays arabes, les boîtes 19 et 20 l’Amérique latine, dont un carton concerne plus particulièrement le Chili, avant et après 1973. Les boîtes 21 et 22 contiennent de la documentation sur l’éducation, l’enseignement et la pédagogie : coupures de presse, brochures, réflexions personnelle. La boîte 22 contient également des documents concernant les activités de la Fédération de l’Education Nationale-CGT. La boîte 23 complète cet ensemble avec des coupures de presse et brochures concernant le syndicalisme enseignant en France, d’une manière générale. Les boîtes 24 et 25 sont complémentaires et rassemblent des coupures de presse et des brochures sur l’histoire du communisme mais aussi des contributions de Paul Delanoue à cette dernière, notamment par le biais de notes de cours. La boîte 26 renferme des archives concernant les évènements de 1968, en France (nombreux tracts de diverses organisations) mais aussi en Tchécoslovaquie. La boîte 27 renferme des archives plus personnelles : la participation de Paul Delanoue à des congrès ou des conférences, mais aussi de la correspondance privée. Enfin, les boîtes 28 et 29 contiennent uniquement des publications et des brochures éditées par l’Union de la jeunesse républicaine de France dans les années 1950 et des exemplaires de la revue L’Ecole libératrice.
<<<456789>
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives