Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Les résultats contiennent tous les termes recherchés, mais attention, ils peuvent ne pas être placés à proximité les uns des autres.
Expression exacte : mettre le terme recherché entre guillemets, exemple : "Pierre Bourdieu" ou "Egypte". Seuls les documents contenant précisément la suite de mots recherchés apparaissent dans les résultats.
Cet onglet vous permet de faire une recherche par institution, laboratoire, centre de recherche, etc... (EPHE, EHESS, Paris1, GSRL, CHS, ...). La recherche se fait uniquement par acronyme (consulter la table des sigles disponible ici).
Cet onglet vous permet de cliquer sur un des thèmes listés pour voir la liste des fonds concernés indexés au sujet(s) sélectionné(s). La liste s’auto-complète au fur et à mesure de votre terme recherché.
Cet onglet vous permet de chercher parmi les personnes (physiques ou morales) qui sont indexés dans les fonds.
17 réponses à votre recherche
Organisme (par sigle) : EHESS
L’essentiel du fonds est composé de documents liés au parcours d’historien de Philippe Ariès depuis l’Histoire des populations françaises (1948), à l’exception de deux manuscrits inédits pour les...
L’essentiel du fonds est composé de documents liés au parcours d’historien de Philippe Ariès depuis l’Histoire des populations françaises (1948), à l’exception de deux manuscrits inédits pour les années trente. La majorité des textes manuscrits dont certains ont fait l’objet de publications concernent essentiellement sa période de conférencier, à partir du milieu des années soixante-dix puis, sa production liée à son séminaire de l’Ehess (1978-1982). Le fonds contient de très nombreuses fiches de travail et notes de lectures relatives à l’Enfant et la vie familiale sous l’ancien régime et à l’Homme devant la mort dont on dispose, par ailleurs, un jeu d’épreuves annotées très partiel. La correspondance, à caractère professionnel, est en général directement liée, aux ouvrages publiés par l’historien. Notons l’existence de deux correspondances plus personnelles et plus fouillées avec l’historien américain Orest Ranum et le peintre Joseph Czapski. La correspondance ne comporte que les lettres adressées à Philippe Ariès, à quelques rares exceptions près, car l’historien ne conserve pas, a priori, les doubles des lettres qu’il envoyait. Outre de nombreux articles, contributions et tirés à part de Philippe Ariès depuis ses premières publications dans la revue Population de l’Institut national des études démographiques (INED), en 1949, le fonds comprend des documents iconographiques en relation avec l’Enfant et la vie familiale et l’Homme devant la mort. Enfin, on y trouvera de précieux dossiers de réception pour chacun des ouvrages de l’historien.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Ce fonds résulte de l'activité de Louis Dumont en tant qu'anthropologue. Le lecteur y trouvera essentiellement des dossiers thématiques composés de notes de terrains, notes de lectures, notes...
Ce fonds résulte de l'activité de Louis Dumont en tant qu'anthropologue. Le lecteur y trouvera essentiellement des dossiers thématiques composés de notes de terrains, notes de lectures, notes manuscrites, contributions scientifiques et coupures de presse. Ces dossiers serviront de matériaux pour la préparation de cours, conférences et la rédaction d'ouvrages. Le fonds est composé d'un important volume de littérature grise (travaux universitaires, tirés-à-part, rapports...) ainsi que d'une correspondance scientifique avec des organismes de recherche et des chercheurs français et étrangers.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la...
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Ce fonds comporte principalement des archives administratives et pédagogiques du CRPRA/CESPRA, ainsi que la correspondance de plusieurs chercheurs du centre, quelques dossiers relatifs aux...
Ce fonds comporte principalement des archives administratives et pédagogiques du CRPRA/CESPRA, ainsi que la correspondance de plusieurs chercheurs du centre, quelques dossiers relatifs aux activités scientifiques de Pierre Rosanvallon,et des dossiers relatifs à la publication de la revue annuelle « La pensée politique », éditée par le CRPRA. La principale période couverte est celle de la direction de P. Rosanvallon, entre 1992 et 2005. Quelques dossiers antérieurs à 1992 se rapportent aux activités du CETSAP : ils ont été apporté par Pierre Rosanvallon et Claude Lefort lors de la création du CRPRA.
Ce fonds regroupe des documents (dossier de travail, tirés à part, documentation, documents photographiques, audiovisuels) produits par Marc Augé, ethnologue et anthropologue, au cours de sa...
Ce fonds regroupe des documents (dossier de travail, tirés à part, documentation, documents photographiques, audiovisuels) produits par Marc Augé, ethnologue et anthropologue, au cours de sa carrière en tant qu'enseignant-chercheur et directeur de centre.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (mention de la lettre de don).
Depuis sa création en 1960, le Centre de sociologie européenne (UMR EHESS-CNRS), devenu le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), a produit et reçu de nombreux documents de...
Depuis sa création en 1960, le Centre de sociologie européenne (UMR EHESS-CNRS), devenu le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), a produit et reçu de nombreux documents de travail, qui, avec le temps, sont devenus des archives. Il s’agit des multiples traces d’activité scientifique de ses membres, en particulier les archives des enquêtes menées sous la direction de Pierre Bourdieu dans les années 1960-1980.
Consultation soumise à autorisation.
1234>
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives