Ce fonds rassemble les documents relatifs à l'activité de Jean Maitron, des années 1940 à sa mort en 1987, en tant que chercheur, fondateur d'Instituts de recherche, directeur du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français et international, militant du PSU. Ses archives ont été regroupées en grandes parties thématiques et chronologiques.
Les boîtes 1 à 5 contiennent les documents relatifs aux travaux et aux recherches de Jean Maitron sur l'anarchisme et les mouvements révolutionnaires : collection de presse anarchiste, recueil d'archives d'anarchistes, photographies, rapports d'activités de diverses organisations anarchistes du XXè siècle, articles et thèses.
Les boîtes 5 à 8 concernent la création et la gestion de l'Institut Français d'Histoire Sociale, ainsi que de sa revue : Le Bulletin de l'IFHS qui s'appella ensuite L'actualité de l'histoire, puis Le Mouvement Social : décret, status, bilans d'activité, procès-verbaux, rapports moraux et financiers, subventions, contrats, comptes d'exploitation, etc.
Dans les boîtes 8 à 17 sont regroupées toutes les recherches biographiques ayant servi à l'élaboration du Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier français, ainsi que les documents relatifs à la préparation des dictionnaires internationaux. On retrouve des boîtes 18 à 19 des dossiers de documentation et d'études rassemblés par Jean Maitron sur le socialisme, le communisme et le syndicalisme
Les boîtes 20 à 30 contiennent tous les documents dits personnels de Jean Maitron : travaux éditoriaux (articles, ouvrages, études, interviews), notes personnelles, les dossiers de son activité au sein de la section Courbevoie du P.S.U. de 1958 à 1969, par ticipations à des colloques, correspondance.
Un large ensemble de correspondance couvrant une période de 1947 à 1987 complète ce fonds des boîtes 31 à 40.
La boîte 41 contient des documents reçus par le CHS en 2015. Il concerne les parties 1, 3, 5 et 7 de cet inventaire.
