Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Les résultats contiennent tous les termes recherchés, mais attention, ils peuvent ne pas être placés à proximité les uns des autres.
Expression exacte : mettre le terme recherché entre guillemets, exemple : "Pierre Bourdieu" ou "Egypte". Seuls les documents contenant précisément la suite de mots recherchés apparaissent dans les résultats.
Cet onglet vous permet de faire une recherche par institution, laboratoire, centre de recherche, etc... (EPHE, EHESS, Paris1, GSRL, CHS, ...). La recherche se fait uniquement par acronyme (consulter la table des sigles disponible ici).
Cet onglet vous permet de cliquer sur un des thèmes listés pour voir la liste des fonds concernés indexés au sujet(s) sélectionné(s). La liste s’auto-complète au fur et à mesure de votre terme recherché.
Cet onglet vous permet de chercher parmi les personnes (physiques ou morales) qui sont indexés dans les fonds.
42 réponses à votre recherche
Organisme (par sigle) : EPHE
Les archives d'Anna Jarry-Omarova regroupent les matériaux qu'elle a rassemblés dans le cadre de la préparation de sa thèse soutenue en 2010 à l'EHESS. Intitulée « Genre du pouvoir et démocratie...
Les archives d'Anna Jarry-Omarova regroupent les matériaux qu'elle a rassemblés dans le cadre de la préparation de sa thèse soutenue en 2010 à l'EHESS. Intitulée « Genre du pouvoir et démocratie libérale en Mongolie ». Sa recherche explore l'échec du mouvement associatif féminin en Mongolie dans le contexte de la transition vers une démocratie libérale. Le fonds couvre la période de 1976 à 2007 et est composé de documents variés en français, anglais, et mongol, reflétant les différentes facettes de ses investigations.
Les archives incluent des documents sur l'organisation politique en Mongolie, notamment les rapports sur les droits des femmes, ainsi que des matériaux relatifs aux mouvements associatifs féminins, tels que des brochures, des coupures de presse, et des rapports issus de diverses organisations non gouvernementales. En outre, le fonds contient des informations sur les programmes d'amélioration des conditions des femmes au niveau provincial. Une partie importante de la documentation rassemble des statistiques de développement de la Mongolie ainsi que des éléments culturels tels que des manuels de langue, des fables, et des calendriers astrologiques. Ce fonds constitue une ressource pour l'étude des dynamiques de genre en Mongolie dans un contexte de changement politique et social.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Les archives comprennent des documents essentiels relatifs à la préparation du dictionnaire thématique français-tibétain du tibétain parlé, élaboré entre 1967 et 2011. Elles contiennent des...
Les archives comprennent des documents essentiels relatifs à la préparation du dictionnaire thématique français-tibétain du tibétain parlé, élaboré entre 1967 et 2011. Elles contiennent des versions annotées et des dossiers de travail sur le vocabulaire tibétain, ainsi que des notes sur la relecture et la correction des deux volumes du dictionnaire. En plus de ces matériaux, les archives conservent des dossiers préparatoires pour divers articles sur la Haute-Asie et de la documentation sur la culture tibétaine.
Le fonds rassemble également des documents sur d’autres publications et projets de recherche, incluant des contributions à des ouvrages comme Authenticating Tibet et des études sur des aspects spécifiques de la culture tibétaine, tels que les "huit classes de dieux et de démons". Des documents complémentaires couvrent des échanges avec des organisations de soutien au Tibet, des notes sur le vocabulaire médical tibétain, ainsi que des éléments de recherche sur l’art et la culture mongole. Ces archives documentent les pratiques de recherche et de publication du CRCAO sur l’aire culturelle tibétaine et ses environs.
Les archives de l’UMR 7133, précurseur du CRCAO (UMR 8155), couvrent la période de 1978 à 2009 et offrent un aperçu de la gestion et des activités scientifiques de ces centres de recherche. Le...
Les archives de l’UMR 7133, précurseur du CRCAO (UMR 8155), couvrent la période de 1978 à 2009 et offrent un aperçu de la gestion et des activités scientifiques de ces centres de recherche. Le fonds se divise en plusieurs sections : la direction, la gestion administrative, la recherche et la coopération nationale et internationale.
Dans la section sur la direction, on trouve des comptes rendus de réunions, des bulletins internes, des rapports sur la création et le renouvellement de l’unité, ainsi que des documents relatifs aux relations avec les établissements de tutelle comme le CNRS et le Collège de France. Les dossiers de gestion administrative incluent des informations sur les membres du personnel, les budgets, et la gestion du matériel, avec des détails sur les recrutements, les ordres de mission, et les aspects logistiques de l'unité.
La section recherche documente les projets et programmes de recherche, comme le programme Rituel et les études sur le Bhoutan, incluant des correspondances, des documents de travail, des comptes rendus de séminaires et des rapports d’activités. Enfin, la coopération nationale et internationale est largement représentée, avec des dossiers sur les conventions de coopération, les échanges avec des institutions internationales comme l'Académie des Sciences sociales de Lhasa, et l'organisation de séminaires et colloques internationaux. Ces archives documentent le fonctionnement interne du CRCAO et son engagement dans le domaine des études sur les civilisations d’Asie orientale.
Les archives sont librement communicables conformément au Code du patrimoine (art. L.213-1 à L.213-3).
A l’exception des articles EPHE CDAT UMR8155 5 à 6, 16 à 21, 46 qui sont soumis à un délai de communicabilité de 50 ans applicable en vertu du...
A l’exception des articles EPHE CDAT UMR8155 5 à 6, 16 à 21, 46 qui sont soumis à un délai de communicabilité de 50 ans applicable en vertu du Code du patrimoine à l’ensemble des dossiers du fait de la présence possible d’informations mettant en cause la vie privée ou un jugement de valeur, ou encore faisant apparaître le comportement d’une personne dans des conditions susceptibles de lui porter préjudice (Code du patrimoine, art. L213-2, 3°).
Les archives d’Alphonse Dain regroupent divers documents liés à l'étude de la langue et de la littérature grecques, couvrant la période de 1921 à 1946. Parmi eux, la section consacrée aux devoirs...
Les archives d’Alphonse Dain regroupent divers documents liés à l'étude de la langue et de la littérature grecques, couvrant la période de 1921 à 1946. Parmi eux, la section consacrée aux devoirs grecs (1921-1935) contient des devoirs corrigés, des relevés de notes, ainsi que des versions et des notes sur l'histoire grecque. Les documents relatifs à l'épigraphie et à l'histoire (1931-1936) incluent des cours sur l'histoire de la Grèce antique, des bibliographies, ainsi que des notes sur l'épigraphie grecque et la papyrologie, avec des études sur le papyrus d'Herculanum.
Les recherches de Dain s'étendent également à l'humanisme, avec des travaux sur des auteurs comme Ménandre et Ptolémée, ainsi que des cours sur l'hellénisme et la culture antique au Moyen Âge. Concernant la littérature grecque (1913-1946), on trouve des notes sur des écrivains tels qu'Homère et Euripide, des traductions commentées, et des supports de cours sur l'évolution de la langue grecque. Enfin, les documents sur la langue grecque (1939-1945) comprennent des notes sur le vocabulaire, la phonétique et la syntaxe, ainsi que des analyses des dialectes grecs, abordant les aspects phonétiques et morphologiques des langues anciennes.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle (art. L.122-5).
La correspondance constitue l’un des points marquants du fonds. Parfaitement polyglotte, Golenischeff entretenait une correspondance avec des chercheurs et autres connaissances du monde entier...
La correspondance constitue l’un des points marquants du fonds. Parfaitement polyglotte, Golenischeff entretenait une correspondance avec des chercheurs et autres connaissances du monde entier (nous comptons 88 correspondants au total). Ces lettres sont un témoignage exceptionnel sur les recherches menées en Égypte par Golenischeff. Ecrite majoritairement en français, mais aussi en anglais, allemand et russe, la correspondance a été classée par ordre alphabétique des correspondants.
Une partie du fonds renvoie aux études de Golenischeff sur la grammaire égyptienne, et notamment à un projet de publication sur la syntaxe de l'ancien Égyptien, resté inachevé. Même si son édition fut jadis envisagée par Jean Sainte Fare Garnot, elle ne vit jamais le jour car elle aurait demandé une tâche de remise à jour et d’impression trop coûteuse ( Yoyotte Jean. Département « Religion de l'Égypte (études pharaoniques) ». In: École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses. Annuaire 1969-1970. Tome 77. 1968. pp. 395-400 ).
De plus, Golenischeff effectua en Égypte un important travail de relevé et de copie de textes en caractères hiératiques et hiéroglyphiques, inscrits sur monuments et papyrus. Ce corpus, qui se décline sur une centaine de feuillets et une cinquantaine de carnets, constitue l’une des principales richesses du fonds.
En outre, des nombreuses expéditions menées par Golenischeff en Égypte, deux sont plus précisément documentées par le fonds, l’exploration du site d’El Khargeh et le voyage qu’il fit dans le Wadi Hammamat, scrupuleusement documenté par un journal de route et des plans tracés à main levée.
De ses voyages, et en vue de ses recherches, Golenisheff a rassemblé de nombreuses photographies. Outre une série nourrie de photographies de papyrus, ce corpus volumineux présente des photographies de sites, monuments et œuvres antiques, mais aussi des paysages ou encore des scènes de la vie quotidienne en Égypte.
Enfin, des fichiers bibliographiques et un index de citations de textes provenant des pyramides égyptiennes complètent le tout.
<<<2345>>>
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives