Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Les résultats contiennent tous les termes recherchés, mais attention, ils peuvent ne pas être placés à proximité les uns des autres.
Expression exacte : mettre le terme recherché entre guillemets, exemple : "Pierre Bourdieu" ou "Egypte". Seuls les documents contenant précisément la suite de mots recherchés apparaissent dans les résultats.
Cet onglet vous permet de faire une recherche par institution, laboratoire, centre de recherche, etc... (EPHE, EHESS, Paris1, GSRL, CHS, ...). La recherche se fait uniquement par acronyme (consulter la table des sigles disponible ici).
Cet onglet vous permet de cliquer sur un des thèmes listés pour voir la liste des fonds concernés indexés au sujet(s) sélectionné(s). La liste s’auto-complète au fur et à mesure de votre terme recherché.
Cet onglet vous permet de chercher parmi les personnes (physiques ou morales) qui sont indexés dans les fonds.
42 réponses à votre recherche
Organisme (par sigle) : EPHE
La correspondance constitue l’un des points marquants du fonds. Parfaitement polyglotte, Golenischeff entretenait une correspondance avec des chercheurs et autres connaissances du monde entier...
La correspondance constitue l’un des points marquants du fonds. Parfaitement polyglotte, Golenischeff entretenait une correspondance avec des chercheurs et autres connaissances du monde entier (nous comptons 88 correspondants au total). Ces lettres sont un témoignage exceptionnel sur les recherches menées en Égypte par Golenischeff. Ecrite majoritairement en français, mais aussi en anglais, allemand et russe, la correspondance a été classée par ordre alphabétique des correspondants.
Une partie du fonds renvoie aux études de Golenischeff sur la grammaire égyptienne, et notamment à un projet de publication sur la syntaxe de l'ancien Égyptien, resté inachevé. Même si son édition fut jadis envisagée par Jean Sainte Fare Garnot, elle ne vit jamais le jour car elle aurait demandé une tâche de remise à jour et d’impression trop coûteuse ( Yoyotte Jean. Département « Religion de l'Égypte (études pharaoniques) ». In: École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses. Annuaire 1969-1970. Tome 77. 1968. pp. 395-400 ).
De plus, Golenischeff effectua en Égypte un important travail de relevé et de copie de textes en caractères hiératiques et hiéroglyphiques, inscrits sur monuments et papyrus. Ce corpus, qui se décline sur une centaine de feuillets et une cinquantaine de carnets, constitue l’une des principales richesses du fonds.
En outre, des nombreuses expéditions menées par Golenischeff en Égypte, deux sont plus précisément documentées par le fonds, l’exploration du site d’El Khargeh et le voyage qu’il fit dans le Wadi Hammamat, scrupuleusement documenté par un journal de route et des plans tracés à main levée.
De ses voyages, et en vue de ses recherches, Golenisheff a rassemblé de nombreuses photographies. Outre une série nourrie de photographies de papyrus, ce corpus volumineux présente des photographies de sites, monuments et œuvres antiques, mais aussi des paysages ou encore des scènes de la vie quotidienne en Égypte.
Enfin, des fichiers bibliographiques et un index de citations de textes provenant des pyramides égyptiennes complètent le tout.
Ce fonds d’archives est composé des dossiers de travail de l'égyptologue Jean Yoyotte. Constitué par thème de recherche, chaque dossier regroupe ensemble la correspondance, de nombreuses fiches...
Ce fonds d’archives est composé des dossiers de travail de l'égyptologue Jean Yoyotte. Constitué par thème de recherche, chaque dossier regroupe ensemble la correspondance, de nombreuses fiches bibliographiques ; plusieurs photographies, croquis et frottis de textes et d'objets anciens ; de cahiers de terrain ; des copies de travaux scientifiques (photocopiés ou tirés-à-part), et des notes du chercheur plus ou moins structurées. Par extension, les dossiers de travail renferment également des documents élaborés dans le cadre de ses de activités de diffusion scientifique (colloque, publication, projets culturels) et ceux élaborées dans le cadre de ses cours, professés à l’École pratique des hautes études principalement mais aussi au Collège de France.
Le fonds est constitué de dossiers relatifs à l’étude et à la transcription des textes Méroïtiques. Il inclut des documents de travail détaillant les signes et les notices alphabétiques utilisés...
Le fonds est constitué de dossiers relatifs à l’étude et à la transcription des textes Méroïtiques. Il inclut des documents de travail détaillant les signes et les notices alphabétiques utilisés dans l'écriture Méroïtique. Le contenu se compose principalement de notes manuscrites et de documents dactylographiés, couvrant des aspects spécifiques de la transcription, de "Accent" à "Yod". Ces dossiers reflètent les efforts pour clarifier et systématiser la compréhension des signes Méroïtiques et leur usage dans les textes anciens.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la...
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Michèle Thirion a mené une recherche onomastique d’une grande valeur, en compilant les différents noms propres égyptiens formés sur des noms divins ou des noms de localités (« anthroponymes...
Michèle Thirion a mené une recherche onomastique d’une grande valeur, en compilant les différents noms propres égyptiens formés sur des noms divins ou des noms de localités (« anthroponymes théophores et topophores »), qu’elle a organisés sous forme de fiches. Ce travail lui avait été confié par Jean Yoyotte à partir de 1968, et il n’a cessé d’être augmenté au fil du temps.
Ces documents offrent une ressource précieuse pour la recherche en égyptologie, particulièrement pour l'étude des noms et des épithètes dans les textes et inscriptions égyptiennes. Ces fiches ont permis à cette chercheuse de publier de nombreux articles entre 1979 et 2005, pour réviser voire augmenter la monographie de référence sur l’onomastique égyptienne, celle de Hermann Ranke, Die ägyptischen Personennamen.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Ce fonds contient des enregistrements vidéo documentant les activités et séminaires du Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL). Les enregistrements commencent par des informations générales sur...
Ce fonds contient des enregistrements vidéo documentant les activités et séminaires du Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL). Les enregistrements commencent par des informations générales sur les activités du GSRL, telles que l'organisation et le fonctionnement du groupe, les déménagements, les mutations, les programmes des événements à venir, ainsi que les soutenances de thèse. Ils se poursuivent avec des exposés et des communications présentés par les membres du GSRL, des chercheurs invités et des doctorants, suivis de débats. Les exposés peuvent débuter avec un délai de 20 à 30 minutes après le commencement de l'enregistrement. Les principaux animateurs des séminaires sont Jean Baubérot, président de l'EPHE de 1999 à 2003 et directeur du GSRL de 1995 à 2001, ainsi que Jean-Paul Willaime, directeur du GSRL de 2002 à 2008.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle (art. L.122-5).
<<<4567>>>
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives