Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Les résultats contiennent tous les termes recherchés, mais attention, ils peuvent ne pas être placés à proximité les uns des autres.
Expression exacte : mettre le terme recherché entre guillemets, exemple : "Pierre Bourdieu" ou "Egypte". Seuls les documents contenant précisément la suite de mots recherchés apparaissent dans les résultats.
Cet onglet vous permet de faire une recherche par institution, laboratoire, centre de recherche, etc... (EPHE, EHESS, Paris1, GSRL, CHS, ...). La recherche se fait uniquement par acronyme (consulter la table des sigles disponible ici).
Cet onglet vous permet de cliquer sur un des thèmes listés pour voir la liste des fonds concernés indexés au sujet(s) sélectionné(s). La liste s’auto-complète au fur et à mesure de votre terme recherché.
Cet onglet vous permet de chercher parmi les personnes (physiques ou morales) qui sont indexés dans les fonds.
42 réponses à votre recherche
Organisme (par sigle) : EPHE
Le présent répertoire décrit les archives de Gaston Paris et celles de son père Paulin Paris. Elles se composent de nombreuses notes de recherche relatives à l’étude des langues et des...
Le présent répertoire décrit les archives de Gaston Paris et celles de son père Paulin Paris. Elles se composent de nombreuses notes de recherche relatives à l’étude des langues et des littératures médiévales et notamment le contenu des cours professés au sein de grands établissements de recherche comme le Collège de France ou l'EPHE. Les archives de Gaston et Paulin Paris présentent un intérêt scientifique important ; les deux hommes ont fortement contribué, en France, à l'émergence de la Philologie et à sa promotion au rang de discipline scientifique.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la...
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Les documents décrits concernent des retranscriptions de textes et d’inscriptions fournies par Georges Posener pour l’ouvrage Les chauves d'Hathor de J.J. Clère. Ils consistent en plusieurs...
Les documents décrits concernent des retranscriptions de textes et d’inscriptions fournies par Georges Posener pour l’ouvrage Les chauves d'Hathor de J.J. Clère. Ils consistent en plusieurs calques de différentes tailles, rédigés à la main à l'encre noire. Ces éléments incluent des hiéroglyphes non identifiés, des chapitres du texte avec figures (notamment 2-7 et 3-7), ainsi que des découpages des textes. Les illustrations comprennent également des négatifs et d'autres éléments manuscrits, toujours en lien avec l'étude des textes funéraires.
Le fonds d'archives de Charlotte Vaudeville se compose d'une riche collection de documents couvrant principalement la période de 1950 à 1995. Il reflète les vastes contributions de Vaudeville à...
Le fonds d'archives de Charlotte Vaudeville se compose d'une riche collection de documents couvrant principalement la période de 1950 à 1995. Il reflète les vastes contributions de Vaudeville à l'étude des langues, littératures et civilisations de l'Inde médiévale et moderne. Le fonds inclut une correspondance importante avec des spécialistes indianistes, ainsi que des répertoires de chercheurs, des carnets d'adresses, et des documents liés à ses fonctions universitaires et de recherche. Ces éléments témoignent de son rôle central dans le développement des études indiennes, à la fois en France et à l'international.Le fonds contient également des notes de lecture, des manuscrits, des cahiers d'apprentissage de langues (comme le marathi, le russe et le gujarati), et une variété de contributions académiques. Parmi celles-ci, on trouve des articles, des conférences, et des interventions lors de congrès, reflétant son expertise sur des figures majeures de la spiritualité indienne telles que Kabir, Surdas, et Tulsidas. Vaudeville a exploré des thèmes variés, allant du soufisme au vishnouisme, en passant par l'hindouisme populaire, avec une attention particulière à l'interaction entre les traditions hindoues et islamiques.Enfin, le fonds renferme des documents iconographiques, des photographies, et des diapositives, ainsi que des œuvres et publications liées à ses recherches. Ensemble, ces archives offrent une vue d'ensemble exceptionnelle sur l'œuvre de Charlotte Vaudeville, mettant en lumière son approche interdisciplinaire et sa contribution à la compréhension de la culture et de la littérature indiennes.
Le Fonds Henry Corbin conservé par l’EPHE est constitué de 1) sa bibliothèque de travail, 1562 livres versés dans les collections générales de la bibliothèque des sciences religieuses et...
Le Fonds Henry Corbin conservé par l’EPHE est constitué de 1) sa bibliothèque de travail, 1562 livres versés dans les collections générales de la bibliothèque des sciences religieuses et identifiés par la mention « Fonds Corbin » dans le catalogue, 2) d’un Fonds de lithographies et d’imprimés arabe et persan de 1057 volumes légués en 1979 et 3) de ses archives personnelles et scientifiques qui font l'objet du présent instrument de recherche. Voir l'inventaire complet en PDF pour le détail des articles.
Accessible sur rendez-vous auprès du service des archives. Communicable sous réserve des droits des auteurs et ayants droit.
Le fonds Pierre Geoltrain, couvrant les années 1957 à 2000, contient principalement des documents relatifs aux travaux universitaires du chercheur ainsi qu'à ses activités de supervision et de...
Le fonds Pierre Geoltrain, couvrant les années 1957 à 2000, contient principalement des documents relatifs aux travaux universitaires du chercheur ainsi qu'à ses activités de supervision et de participation scientifique. On y trouve des correspondances personnelles et scientifiques, ainsi que des rapports détaillant ses activités d'encadrement pédagogique, incluant la supervision de mémoires et de thèses. Ce fonds inclut aussi des documents concernant la rédaction de préfaces et des dossiers sur les traductions de textes pour la Fédération Protestante de France. Les boîtes à fiches regroupent des notes thématiques variées, témoignant des intérêts et des recherches de Pierre Geoltrain. Enfin, le fonds comprend une documentation variée, incluant revues, tirés-à-part et ouvrages, qui illustre l’étendue de ses travaux et intérêts académiques.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
<12345>>>
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives