Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Les résultats contiennent tous les termes recherchés, mais attention, ils peuvent ne pas être placés à proximité les uns des autres.
Expression exacte : mettre le terme recherché entre guillemets, exemple : "Pierre Bourdieu" ou "Egypte". Seuls les documents contenant précisément la suite de mots recherchés apparaissent dans les résultats.
Cet onglet vous permet de faire une recherche par institution, laboratoire, centre de recherche, etc... (EPHE, EHESS, Paris1, GSRL, CHS, ...). La recherche se fait uniquement par acronyme (consulter la table des sigles disponible ici).
Cet onglet vous permet de cliquer sur un des thèmes listés pour voir la liste des fonds concernés indexés au sujet(s) sélectionné(s). La liste s’auto-complète au fur et à mesure de votre terme recherché.
Cet onglet vous permet de chercher parmi les personnes (physiques ou morales) qui sont indexés dans les fonds.
42 réponses à votre recherche
Organisme (par sigle) : EPHE
Archives scientifiques constituées de correspondance, de notes de travail, de projets de publications ou de travaux publiés réalisés par Michel Lejeune ou lui ayant été adressés, de dossiers de...
Archives scientifiques constituées de correspondance, de notes de travail, de projets de publications ou de travaux publiés réalisés par Michel Lejeune ou lui ayant été adressés, de dossiers de préparation de cours ainsi que de documentation. Deux dossiers thématiques (EPHE4LEJ30, EPHE4LEJ39) sont également issus d’un reliquat et de documents extraits de la bibliothèque de Michel Lejeune.
Ces archives portent sur la grammaire comparée des langues indo-europénnes, sur les langues italiques, les langues paléo-hispaniques, les langues pré-helléniques, helléniques et anatoliennes et les langues celtiques. Le vénète, le sicule, l’élyme, le celtibère, l’étrusque, le rhétique, l’ogam, le phrygien, le hittite, le tockarien ainsi que l’illyrien font l’objet d’une attention particulière. Ce fonds permet d’appréhender, sur le temps long, toutes les facettes de l’activité de Michel Lejeune et rend compte de l’importance et de l’impact de ses travaux dans sa discipline.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la...
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Les archives conservées comprennent des notes et des dossiers de travail relatifs aux recherches philologiques d’Ernest Henry-Lévy, principalement axées sur le vocabulaire judéo-allemand d’Alsace,...
Les archives conservées comprennent des notes et des dossiers de travail relatifs aux recherches philologiques d’Ernest Henry-Lévy, principalement axées sur le vocabulaire judéo-allemand d’Alsace, ainsi que sur le judéo-espagnol et le judéo-provençal.
Les archives sont librement communicables conformément au Code du patrimoine (art. L.213-1 à L.213-3).
Ce fonds regroupe le travail de recherche de Maurice Sznycer sur la cité de Maktar en Tunisie. Ainsi, on y retrouve un certain nombre de notes manuscrites et de photographies du chantier de...
Ce fonds regroupe le travail de recherche de Maurice Sznycer sur la cité de Maktar en Tunisie. Ainsi, on y retrouve un certain nombre de notes manuscrites et de photographies du chantier de fouille, principalement des stèles.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Ce fonds comporte des photographies collectées à la photothèque du Centre d’études sur les religions et traditions populaires au Japon, majoritairement rassemblées par Hatmut Rotermund. Elles ont...
Ce fonds comporte des photographies collectées à la photothèque du Centre d’études sur les religions et traditions populaires au Japon, majoritairement rassemblées par Hatmut Rotermund. Elles ont été produites et collectées par plusieurs chercheurs de l’EPHE : Rolf Alfred Stein (1911-1999), Michel Soymié (1924-2002), Frank Bernard (1927-1996), Louis Frédéric (1923-1996). Ainsi que plusieurs membres et chercheurs de l’École française d'Extrême-Orient (EFEO), dont Anna Seidel (1938-1991), sinologue allemande considérée comme une autorité dans l'étude du taoïsme et qui a vécu 22 années à l’Institut du Hobogirin de l’École française d’Extrême-Orient de Kyoto, et de Yoshitoyo Yoshioka, l’une des grandes figures des études du bouddhisme et du taoïsme.
D’autres sont des photographies produites par des photographes, écrivain et journaliste, notamment l’écrivain Théo Lesoualc'h (1930-2008) et du photographe et photojournaliste suisse, Werner Bischof (1916-1954), l’un des premiers photographes de l'agence Magnum qui a voyagé au Japon dans les années 1950.
Les photographies documentent des lieux de cultes, des cérémonies religieuses du Japon, des festivals ainsi que l'ensemble des traditions, usages, coutumes, fêtes, chants, costumes, instruments, meubles et décors familiers de la vie populaire.
Les archives de Bernard Bergerot comprennent un tapuscrit de la publication "Histoire du corps préfectoral", daté de 1992 à 1993. Ce fonds, constitué d'une seule boîte d'archives, renferme le...
Les archives de Bernard Bergerot comprennent un tapuscrit de la publication "Histoire du corps préfectoral", daté de 1992 à 1993. Ce fonds, constitué d'une seule boîte d'archives, renferme le manuscrit présenté pour publication au CNRS. Le document reflète les travaux de Bergerot sur l'histoire administrative française, offrant une vue approfondie du corps préfectoral.
<<<456789>
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives