Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Les résultats contiennent tous les termes recherchés, mais attention, ils peuvent ne pas être placés à proximité les uns des autres.
Expression exacte : mettre le terme recherché entre guillemets, exemple : "Pierre Bourdieu" ou "Egypte". Seuls les documents contenant précisément la suite de mots recherchés apparaissent dans les résultats.
Cet onglet vous permet de faire une recherche par institution, laboratoire, centre de recherche, etc... (EPHE, EHESS, Paris1, GSRL, CHS, ...). La recherche se fait uniquement par acronyme (consulter la table des sigles disponible ici).
Cet onglet vous permet de cliquer sur un des thèmes listés pour voir la liste des fonds concernés indexés au sujet(s) sélectionné(s). La liste s’auto-complète au fur et à mesure de votre terme recherché.
Cet onglet vous permet de chercher parmi les personnes (physiques ou morales) qui sont indexés dans les fonds.
42 réponses à votre recherche
Organisme (par sigle) : EPHE
Le fonds d'archives de l'Institut européen en sciences des religions couvre une vaste période allant de 2002 à 2015 et se compose de divers documents liés à la gestion et au fonctionnement de...
Le fonds d'archives de l'Institut européen en sciences des religions couvre une vaste période allant de 2002 à 2015 et se compose de divers documents liés à la gestion et au fonctionnement de l'Institut d'Études sur les Religions (IESR). Il est structuré en plusieurs catégories principales reflétant les différentes dimensions de l'organisation. Les archives incluent des documents relatifs à la gestion interne de l'IESR, tels que les règlements et statuts, ainsi que les contrats quadriennaux avec l'EPHE. Les instances de décision sont bien représentées avec des documents de préparation et des comptes rendus des conseils d'administration et de direction. Les documents de budget et de gestion des ressources humaines fournissent des informations détaillées sur les finances et les personnels de l'Institut.Le fonds aborde aussi la gestion des locaux et des événements scientifiques, ainsi que les projets de formation et de recherche, y compris la préparation de publications et d'enquêtes. La gestion de la bibliothèque virtuelle et les documents relatifs à la mise en place du site internet de l'IESR montrent également l'engagement de l'Institut dans la diffusion du savoir.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
A l’exception des articles EPHE...
A l’exception des articles EPHE IESR IESR 13, 16 et 48 qui sont soumis à un délai de communicabilité de 50 ans applicable en vertu du Code du patrimoine à l’ensemble des dossiers du fait de la présence possible d’informations mettant en cause la vie privée ou un jugement de valeur, ou encore faisant apparaître le comportement d’une personne dans des conditions susceptibles de lui porter préjudice (Code du patrimoine, art. L213-2, 3°).
Ce fonds témoigne des liens administratifs et financiers de Michel Boulard avec la IIIe section de l'Ecole pratique des hautes études. Il contient des documents très divers, dont des arrêtés, des...
Ce fonds témoigne des liens administratifs et financiers de Michel Boulard avec la IIIe section de l'Ecole pratique des hautes études. Il contient des documents très divers, dont des arrêtés, des bons de commandes, des factures, des commentaires de projets mais aussi des correspondances, des comptes rendus de commissions budgétaires et des documents issus de l'activité de la IIIe section. Les documents scientifiques de Jacques Carayon et de Michel Boulard (leurs rapports d'étude, de leurs thèses de doctorat, ainsi que les livres reçus de Michel Boulard) viennent compléter ce fonds. D'autres documents relatifs à la communication du laboratoire sont également présents : affiche, cartes imprimées, brochure.
Classement : Les archives du fonds sont classées selon trois champs d'activités différents. D'abord, les dossiers relatifs aux liens avec la IIIe section de l'EPHE, Science de la vie et de la terre, sont réunis. S'y trouvent des documents relatifs au cadre législatif ainsi que des documents administratifs et financiers. D'autre part, les dossiers propres à la gestion des étudiants, tels que des documents d'informations de la section et documents de la scolarité, sont rassemblés. Enfin, tous les documents relatifs aux activités de recherche du laboratoire composent la dernière partie de ce classement. De manière chronologique, la documentation scientifique de Jacques Carayon, professeur au laboratoire d'entomologie, composée de ses notes scientifiques, de sa thèse de doctorat, et de certains documents relatifs au Museum d'histoire naturelle, est associée à celle de Michel Boulard qui regroupe les livres scientifiques que le chercheur reçut, mais aussi ses notes et comptes rendus, tirages primaires et livres publiés.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la...
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Représentant une fraction de la documentation produite et rassemblée de son vivant par Jacques André (1910-1994), les papiers reçus par l'EPHE concernent principalement la fin de sa carrière. Ils...
Représentant une fraction de la documentation produite et rassemblée de son vivant par Jacques André (1910-1994), les papiers reçus par l'EPHE concernent principalement la fin de sa carrière. Ils éclairent les recherches et publications qu'il effectua durant sa retraite, laquelle fut remarquablement féconde. Ses dossiers témoignent du travail, long et patient, de documentation et d'analyse préalable à l'édition, au tournant des années 1980, de quatre des nombreux Budé que Jacques André compte à son actif. Outre de la documentation annotée, des références bibliographiques, des cahiers et notes de travail, ces dossiers contiennent des reproductions de manuscrits en provenance de diverses bibliothèques européennes, que le philologue exploita pour ses travaux. En outre, le fonds renferme les versions provisoires ou définitives de plusieurs publications de Jacques André : ses additions et corrections à la 4e édition du Dictionnaire étymologique de la langue latine d'Alfred Ernout, et les textes de contributions et d'articles qu'il composa à la toute fin de sa carrière dans les années 1990. On y trouve également une série complète des comptes rendus de Jacques André, un important dossier sur ses relations avec les éditeurs, ainsi que les réactions et remerciements de ses collègues et correspondants suite à l'envoi d'ouvrages. Un dernier pan du fonds, plus réduit, est constitué de quelques documents de nature diverse, extraits des ouvrages de la bibliothèque personnelle de Jacques André où ils se trouvaient insérés.
Boîtes à fiches sur le lexique en langues Éthiopiennes (amharique, ge'ez).
Mayer Lambert (1863-1930), rabbin et orientaliste français, est reconnu pour ses travaux sur l'hébreu, le syriaque, l'araméen, et la grammaire comparée des langues sémitiques. Parmi ses projets,...
Mayer Lambert (1863-1930), rabbin et orientaliste français, est reconnu pour ses travaux sur l'hébreu, le syriaque, l'araméen, et la grammaire comparée des langues sémitiques. Parmi ses projets, il avait entrepris la préparation d’un dictionnaire sudarabique, un travail centré sur les langues anciennes de l’Arabie du Sud, comme le sabéen et le qatabanique. À son décès en 1930, ce projet est resté inachevé. Toutefois, ses fiches cartonnées préparatoires ont été utilisées par d’autres chercheurs, qui ont poursuivi et finalisé ce travail à partir de ses recherches.
Ces fiches offrent un aperçu de l’avancement de son étude et de son héritage dans les études sémitiques. La méthode de classement des fiches dans la boîte est restée identique, ce qui témoigne également de leur réflexion sur le dictionnaire, puisque les fiches sont conservées de droite à gauche.
Les archives publiques sont librement communicables conformément au Code du patrimoine (art. L.213-1 à L.213-3).
<<<45678>>>
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives